top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAmandine R.

Vacances dans les Alpes-de-Haute-Provence – Le Col de la Bonette-Restefond


Le col de la Bonette-Restefond est un des cols les plus célèbres dans les Alpes-de-Haute-Provence. Situé dans le Parc National du Mercantour, son sommet culmine à 2802m d’altitude et surplombe tous les monts alentours. Ce col est aussi connu par les amateurs de 4 roues, de 2 roues, ou encore les cyclistes, pour son asphalte exceptionnel dans l’ascension du sommet.





Cette fois-ci, nous quittons le Val d’Allos pour la Vallée de l’Ubaye. Une vallée qui regorge de sites naturels à ne pas manquer !


Pour accéder à ce site unique, 2 départements, 2 solutions :

- Au départ du village de Jausiers, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Temps estimé :

20 minutes de voiture

- Au départ de Saint-Dalmas-le-Selvage (après Saint-Etienne-de-Tinée), dans les

Alpes-Maritimes. Temps estimé : 35 minutes de voiture.


Ensuite pour atteindre le point de vue à la cime, il faudra vous acquitter d’une marche de 10-15 minutes. C’est court, certes, mais intense et avec un sol en gravillons glissant, soyez prudent.



L’ascension commence par la traversée d’une forêt, après le village de Jausiers. Puis progressivement, les arbres disparaissent pour laisser place aux rochers et à une terre grisâtre, presque noire.


C’est la particularité de ce col : un aspect presque lunaire.



Une fois arrivé au sommet, vous imaginez bien qu’à une telle altitude, la vue est somptueuse. Depuis la cime, la vue s’étend de la vallée de l’Ubaye à la vallée de la Tinée en passant par l’Italie. En effet, ce col, comme le col des champs, est une frontière naturelle entre les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes.



En montant depuis Jausiers, un joli petit lac vous attend à mi-chemin de l’ascension. Des tables de pique-nique sont disponibles, vous permettant de profiter du paysage autour d’un repas.



Pour les férus d’histoire, vous trouverez au cours de votre ascension, les vestiges d’anciens fort militaires dispersés sur le site.



Que vous y alliez tôt pour admirer le lever de soleil, dans la journée ou en fin de journée pour le coucher de soleil, ce col vous ravira.


Et si le lieu ne vous a pas convaincu par sa beauté, sachez que la route d’accès a ce col est la plus haute route d’Europe !

 

INFOS UTILES :


- Altitude > 2800 m

- Niveau : Facile

- 2 accès possibles : Depuis Jausiers (04) : 20 minutes. Depuis Saint-Dalmas-le-

Selvage (06) Temps estimé : 35 minutes.

Ajouter 10 à 15 minutes de marche pour atteindre la cime.

- Equipement : baskets/chaussures de randonnées, eau, casquette.

- Pique-niquer sur le site est autorisé, des tables de pique-nique sont disponibles à côté

du lac, mais s’il vous plaît respectez la nature, ramassez vos déchets !

 


39 vues0 commentaire
bottom of page