top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAmandine R.

Vacances dans les Hautes-Alpes – Les écrins



Dans ce nouvel article, je t'emmène à la découverte des Ecrins. Un parc national situé dans le département des Hautes-Alpes (05), qui regorge de pépites.


Pour découvrir la région, je suis partie avec une amie durant 4 jours, à l'été 2020. Nous avions réservés un logement Airbnb à la station de Puy Saint Vincent. Je ne vous partage pas le lien du logement car nous avions été déçues.


Entre lacs, cascades et paysages à couper le souffle, c'est parti pour la découverte!


Jour 1: Lac de l'Orceyrette



Ce lac d'une couleur vert émeraude est un vrai bijou de la nature. Et si vous arrivez suffisamment tôt, il sera un miroir au reflet parfait.


Pour accéder à ce site, 2 solutions :


A partir de Villar Saint Pancrace, à proximité de Briançon:


- Au départ du hameau des Ayes, compter environ 45 minutes jusqu'au lac en suivant la route goudronnée. Il existe un chemin en sous-bois longeant la rivière que nous avons emprunté au retour.

- Au départ du parking de Plan Peyron, compter 15-20 minutes pour rejoindre le lac.


Pour les amoureux de la nature, je vous conseille le premier itinéraire, un peu plus long mais qui reste facile avec très peu de dénivelé: une randonnée familiale qui forme une boucle, idéale pour s'acclimater à l'altitude.

Sur place, des tables de pique-nique sont disposées ci et là, mais pas de poubelles à proximité. Pensez à repartir avec vos déchets, pour le bien de la faune et la flore.


Ce lac situé à 1927 m d'altitude est déjà sublime en été, je n'ose imaginer le rendu en automne.





Jour 2: Glacier Blanc


Pour le 2ème jour, nous nous sommes lancées à l'assaut du glacier blanc (altitude 2300m). Un site d'une beauté indescriptible!


Pour une randonnée indiquée comme "familiale", je peux vous dire que la montée est rude! 670 m de dénivelé, tout en côte sur chemin gravilloneux à proximité du vide tout du long, jusqu'au replat à mi-chemin où l'on arrive au pied de la langue du glacier où née une rivière. C'est ici que nous avons pris notre déjeuner.

Ensuite, reprise de la montée, moins rude, jusqu'à une esplanade juste sublime, aux abords de l'ancien refuge, c'est ici que nous nous sommes arrêtées.

Au départ de la rando, il est indiqué 2h30 pour atteindre le refuge du glacier blanc. Nous avons mis la moitié du temps pour atteindre le pied du glacier, et certainement 30 minutes de plus pour atteindre le deuxième spot.




Jour 3: Cascade de Narreyroux / Lac de la douche


Le 3ème jour, au détour de différents sites de rando à la recherche de notre prochaine escapade, nous sommes tombées sur la cascade de Narreyroux (altitude: 1930 m), et bon sang, quelle beauté!


Pour y accéder, nous nous sommes rendues dans le vallon de Narreyroux, jusqu'aux chalets d'alpage qui forment un petit hameau.


Le chemin d'accès est très agréable, d'abord le long d'une rivière en sous-bois, puis sur un chemin qui traverse la plaine. Certes, c'est du faux plat montant et un peu plus pentu sur la fin, mais la récompense est au rendez-vous! Une randonnée familiale que je recommande vivement!

Nous avons mis environ 1h pour l'atteindre, en partant du petit hameau en contre-bas.



Ensuite, direction le Lac de la douche (Altitude 1901m), au départ du hameau du Casset de la commune de Mônetier-les-Bains. Au niveau du restaurant/gîte "chez finette" traverser le pont de bois et suivre le chemin indiqué.


C'est un site juste exceptionnel. Le chemin d'accès est facile, plat et droit au début puis en lacet très large avec beaucoup de visibilité, dont une grande partie en sous-bois suivant une rivière. Nous avons mis 1h30 pour y accéder, avec 400 m de dénivelé et de nombreuses pauses, la fatigue des 2 jours précédents commençait à se faire sentir.

Mais l'effort fut vite oublié devant ce spectacle de mère nature!



Ce lac vous surprendra par sa couleur laiteuse. Et la rivière qui en découle est de la même couleur. L'origine de la couleur de l'eau reste inexpliquée.






Jour 4: Briançon


Comment aller dans le parc national des Ecrins sans passer par Briançon? A vrai dire, nous y sommes allées à deux reprises: le premier jour pour y faire nos courses et manger une bonne tartiflette le soir, et le dernier jour pour arpenter la cité fortifiée et profiter d'un second plaisir fromager: une boîte chaude.

Briançon fait partie de ces villes et villages de montagne qui ont bénéficiés de la touche architecturale de Vauban, sous Louis XIV. De nombreux forts sont situés de part et d'autres du cœur de la ville, ce qui constituait à l'époque l'une des fortifications les plus efficaces contre l'attaque des ennemis.


Perchée à 1326 m d'altitude, elle est non seulement la ville la plus haute de France, mais également classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.



Il est agréable d'y flâner, entre boutiques de souvenirs ou de produits locaux, restaurants et façades colorées, cette ville est un incontournable de la région.


Pour ce qui est de s'y restaurer, nous vous recommandons 2 restaurants:


- Le Gavroche: spécialités montagnardes. Plats copieux et de qualité. Ils adaptent même leur carte pour les végétariens :) https://www.restaurant-legavroche.fr/


- Le Gastrologue: cuisine plus raffinée sur la base de recettes classiques revisitées, des produits de qualité, le tout fait maison, comme le précédent.



C'est ainsi que notre escapade prend fin. J'espère qu'à la lecture, cela vous donnera envie de venir découvrir ce coin de nature dans le Sud de la France.


 

INFOS UTILES :


- Avant de vous rendre sur l'un de ses sites, renseignez vous sur la météo et l'accessibilité, ce ne sont pas les mêmes conditions selon les saisons.

- L'ensemble de ses sites disposent d'un accès gratuit

- Equipement: chaussures de randonnée, veste, casquette, eau + de quoi se restaurer, se resucrer

- Pique-niquer sur les sites est autorisé, mais s’il vous plaît respectez la nature, ramassez vos déchets !

 




21 vues0 commentaire
bottom of page